Lygia et Aurelia

Crédit photo: Judith Marchal
Aurélia Platon (à droite) est enseignante primaire au sein du Département de l’Instruction Publique à Genève. Après avoir travaillé quelques années en tant qu’animatrice parascolaire et avoir réalisé la Formation pour les Fonctions d'Encadrement des Activités du Temps Libre (CEFOC | HETS), elle se forme à l’Université de Genève en Sciences de l’Éducation et complète ses études avec un Master Interdisciplinaire en Droits de l’Enfant.
En parallèle, elle se forme à l’animation de dialogues philosophiques avec les enfants, jusqu’à devenir membre du comité de proPhilo (Genève) et de la commission “Communication et valorisation” de la Chaire UNESCO “Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale” (Paris). En 2019, ces deux “casquettes” l’amènent à co - organiser les Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques se déroulant à l’Université de Genève.
Au croisement de ses différents centres d’intérêt et compétences, elle se spécialise dans la question de la participation des enfants (en lien à l’article 12 de la Convention des Droits de l’Enfant) et engage une réflexion autour de la place et de l’importance qui peuvent être données aux pensées ainsi qu’à la parole des enfants dans le contexte scolaire.
Depuis 2017, elle participe également en tant que comédienne à divers projets théâtraux portant à chaque fois, au travers de ces derniers, des questionnements sur l’identité féminine. Elle est également improvisatrice depuis 4 ans (Impro Suisse, Fédération d’Improvisation Genevoise) et enseigne l’improvisation théâtrale aux plus jeunes depuis 2019.
Lygia Pavitt (à gauche) est fraîchement diplômée d’un Master de Psychologie sociale à l’Université de Genève, qu’elle a conclu avec un mémoire sur les effets néfastes du sexisme bienveillant sur l’aspiration au leadership chez les femmes. Mue par son envie grandissante de se battre contre les inégalités de genre, elle s'est tout naturellement orientée vers le Service Égalité de l'Université de Genève, afin d'y effectuer son stage de Master
Fort de huit ans de pratique d'improvisation théâtrale, elle forme depuis trois ans de nombreux·ses comédien·ne·s via les activités culturelles de l'UNIGE et la Fédération d'Improvisation Genevoise (F!G). Lygia s’active particulièrement au sein du comité junior de la F!G, qui organise le championnat genevois junior d’improvisation, ainsi que du comité de la Laituge (Ligue amateure d’improvisation universitaire de Genève). De par ses rôles associatifs, elle apprend les éléments logistiques propre à la gestion de spectacles.
Sa formation en psychologie permet d’apporter un regard scientifique sur l’intervention et d’en mesurer l’impact concret.